Votre demande
Les indications de la blépharoplastie

Indications de la blépharoplastie

Dans quels cas se faire opérer de blépharoplastie : les indications de la blépharoplastie.

Un chirurgien spécialiste des paupières connaît bien la demande en matière de rajeunissement du regard. La demande des patients ou patientes est souvent la même.

Il s’agit  soit d’un excès cutané à la paupière supérieure, le célèbre effet casquette, cette zone est assez sensible au vieillissement avec la peau qui devient trop présente, le maquillage qui devient difficile et un effet de tristesse qui apparaît sur la paupière et qui déborde latéralement l’œil. Ce sont souvent les premiers signes de vieillissement, c’est pour cela que l’indication est portée de blépharoplastie supérieure bien souvent dès l’âge de 40-45 ans.

A la paupière inférieure, deux choses sont très fréquentes, le cerne et les poches, il faut y associer aussi les ridules naissantes à partir de la trentaine.

Concernant le cerne, la consultation est primordiale parce qu’il existe deux types de cernes, le cerne creux pour lequel une réinjection de graisse de type lipofilling est possible mais aussi le  cerne pigmenté pour lequel il n’existe pas de solution si ce n’est les solutions d’ordre cosmétique et du maquillage.

Les 3 stades du vieillissement du regard

Les 3 stades du vieillissement du regard, à chaque âge sa solution…

Pour les poches aux paupières inférieures, il s’agit soit d’une poche génétique, familiale des femmes ou des hommes jeunes, ou bien d’une poche due à un vieillissement et un relâchement des structures de la paupière associée à un excès de graisse. L ‘opération est alors assez couramment pratiquée, il s’agit alors de passer par l’intérieur de la paupière et non l’intérieur de l’œil et d’enlever, en tout cas de diminuer les poches.

Bien souvent aujourd’hui, une blépharoplastie du contour de l’œil que l’on pourrait appeler 3D est réalisée grâce à une réinjection de graisse. A ce titre, lorsque la consultation concerne surtout un vieillissement du regard, c’est souvent l’ensemble du visage qui a vieilli avec les signes de relâchement de la peau aboutissant aux techniques de lifting mais aussi la joue qui a dégonflé, le pourtour de l’œil qui s’est creusé.

Chirurgie des Paupières avec le Dr SMARRITO

Chirurgie des Paupières avec le Dr SMARRITO

Il faut alors bien sûr faire des blépharoplasties de la paupière supérieure et inférieure mais ne pas hésiter à rajouter du volume, ce qui est maintenant aisé grâce aux injections de graisse, et souvent moins risqué au final que les injections d’acide hyaluronique où la composante de transfert aqueux, dû au transfert d’acide hyaluronique, est à bien maitriser lors d’une injection dans cette zone.