Blépharoplastie
La blépharoplastie inférieure
Durée
1 heure
Anesthésie
locale ou AG
Tarif
3900 chf

La blépharoplastie inférieure

Chirurgie de la paupière inférieure, l’avis du Dr Smarrito :

La paupière inférieure nécessite une chirurgie, principalement dans les cas de poches ou de creux au niveau du cerne.

Au niveau de la poche, la chirurgie a été simplifiée par la chirurgie par voie conjonctivale. En effet, je ne réalise plus de chirurgie par cicatrice externe, cette cicatrice est à fort risque d’avoir un œil qui devient rond et elle crée des adhérences artificielles entre le muscle et la peau.

Je ne suis pas le seul à considérer qu’il ne faut plus faire ce genre de chirurgie puisqu’aux Etats-Unis, l’oculoplastie est une spécialité à part et les oculoplasticiens ne font plus d’abords externes sur la paupière.

Il est illusoire de croire qu’en enlevant de la peau, on peut retendre des rides sur la paupière externe sauf le laser de resurfacing a cette capacité. Le fait d’enlever de la peau peut nuire à la fonction et tirer la paupière vers le bas, complication que je n’ai jamais rencontré en dix ans en service hospitalier et plus de dix ans en privé, grâce à la technique par voie conjonctivale.

Sous anesthésie locale, ou de manière plus favorable sous anesthésie locale potentialisée, voire anesthésie générale, la paupière inférieure est rétractée, le globe oculaire est protégé par une coque de protection grâce à l’incision au niveau de la muqueuse, les poches graisseuses se situent un millimètre sous cette muqueuse, facilement repérée tant la poche moyenne interne qu’externe est réséquée aux deux tiers afin de réduire le volume de la paupière.

Aucune suture n’est nécessaire puisque l’incision est millimétrique et la zone va cicatriser en deux jours sans cicatrice.

Comme vous pouvez le constater la technique tient en deux lignes, en revanche, elle nécessite une certaine expertise et une maitrise au niveau chirurgicale. Cette technique était enseignée dans mon ancien service hospitalier dans lequel j’ai eu le plaisir de former plus de vingt internes au fil du temps à cette technique qui est le gold standard en matière de chirurgie des poches.

Si des rides ou une fripure sont présentes au niveau de la paupière, il convient alors mieux de faire un resurfaçage au laser, petite brûlure superficielle pour retendre. Malheureusement, ce resurfaçage n’est pas toujours possible, notamment en fonction du type de peau, les peaux foncées ou méditerranéennes risquant de faire des taches.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire concernant cette chirurgie. Un creux au niveau des cernes sera lui traité par lipofilling et je vous invite à consulter la page lipofilling du site.